750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les délices de Caroline
16 mars 2008

Premier pain à la MAP: Pain aux olives noires et au romarin

Beaucoup de gens me demandent si j'ai testé ma machine à pain?!

Évidemment!!!Mais avant de publier la première recette, je voulais tester différents programmes pour vous livrer mes premières impressions!!

Le premier pain que j'ai réalisé dès la reception de la machine était bon mais rien de terrible !

La deuxième recette était la brioche programmée samedi soir pour un réveil dimanche matin par les narines ! verdict: trop cuite.

Enfin je vous livre la recette du troisième essai: pain à l'huile d'olive, romarin et olives noires! Excellent !

J'ai réalisé la pâte dans la machine à pain sur le programme pâte à pizza ou pâte seule et cuit le pain dans mon four!

J'avais lu sur plusieurs blogs que cela semblait être la meilleure solution niveau gustatif, je confirme également cette impression.

Liste des ingrédients: (pour un pain de 500g)

170ml d'eau de source, 38 ml d'huile d'olive, 1 cuillère à café de romarin, 1 cuillère à café de sel, 3/4 de cuillère à café de sucre, 340g de farine, 3/4 de cuillère à café de levure sèche, 15 olives noires dénoyautées émincées.

Versez tous les liquides dans la machine. Recouvrir avec la farine. Placez tous les autres ingrédients dans les oins, bien séparés les uns des autres et versez la levure dans un puits pratiqué au mileu de la farine.

Appuyez sur le programme pâte seule ou pâte à pizza de votre machine.

DSC05278

Ce programme dure environ 1h 30. Retirez le pâton de la machine.

Façonnez le à votre facon et laissez le lever 30 minutes à l'abri des courants d'air.

Enfournez 20 minutes à 220°C.

N'oubliez pas le coup de buée: juste avant d'enfourner votre pain, dans le four préchauffé à 220°C pendant 15 minutes, jetez dans la lèchefrite un peu d'eau bouillante et refermez tout de suite la porte du four afin que la buée qui s'est formée reste à l'intérieur. Ce "coup de buée" est le secret d'une croûte bien dorée.

Publicité
Commentaires
V
Très joli ton pain, et aux olives et romarin, ça doit être très bon...
Publicité