750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les délices de Caroline
7 octobre 2007

Velouté d'artichaut-foie gras brioché

Hier soir, j'ai fait l'inventaire de mes placards !

résultat: 1 tranche de foie gras au frigo, des fonds d'artichauts au congélo, 1/2 bouteille de coteaux du Layon , de la confiture de figues de Corse.

J'ai réussi une nouvelle fois à épater Jérôme avec cette entrée festive!

DSC03439Liste des ingrédients: (pour 2 personnes)

1 tranche de foie gras, 2 petites brioches parisienne, 2 cuillères à soupe de confiture de figues, 150 g de fonds d'artichauts, 100 ml de lait, 50 ml de crème fraîche, sel , poivre.

Préchauffez le four à 180°C ou Th6.

Cuire les fonds d'artichauts 30 minutes dans l'eau bouillante salée.

Egouttez les et les mettre dans le bol du mixer avec le lait et la crème fraîche. Salez et poivrez à votre convenance.

Remettre le velouté dans une casserole anti-adhésive sur feu doux. Réservezle.

Pendant ce temps, préparez les brioches au foie gras.

Découpez le chapeau des brioches. Retirez à l'aide d'une petite cuillère la mie centrale.

Mettre à l'intérieur,1 cuillère à soupe de confiture de figues puis  la demie tranche de foie gras coupée en petits morceaux.

Enfournez les brioches 10 minutes à 180°C ou Th6.

Les brioches doivent être chaudes mais le foie gras non fondu!

Publicité
Commentaires
J
L'association du foie gras brioché avec le velouté d'artichauts est divine;quelle douceur ce velouté, on en oublierait presque le foie gras!!!<br /> C'est la deuxième fois que Caroline me prépare ce délicieux met....j'en suis fan!!!<br /> A ceux qui hésitent encore, je vous recommande vivement de vous laisser tenter....
Publicité